Réparer ses cheveux après l'été BeautyMag BeautyFix

Comment redonner VIE à vos cheveux après : Mer, Sable & Soleil ?

Piscine, chlore, sel, plage et soleil… Bref, vous avez passé de superbes vacances mais maintenant que vous êtes rentrée vos cheveux sont rêches et abîmés ? Une seule solution : réparer ses cheveux au plus vite !

Comment réparer ses cheveux après l’été ?

Pendant l’été, l’enveloppe protectrice du cheveu, la cuticule, est fragilisée par les éléments extérieurs tels que le sel, le chlore ou le soleil. Fragilisé donc, le cheveu casse, fourche et sa couleur vire.

Pour réparer ses cheveux après les vacances, plusieurs étapes s’imposent : nourrir et détoxifier, oui, mais pas que !

  • Reconstruire et Couper

Et oui, on se doute bien que ce n’est PAS DU TOUT ce que vous voulez entendre, mais un passage chez le coiffeur pourrait se révéler indispensable. Ceci dit, avant de penser à les couper, demandez conseil à votre coiffeur : il vous proposera peut-être de simplement opter pour un rituel de soin visant à réparer la fibre. Si vos cheveux sont trop abîmés et les fourches sont déjà là alors le mieux sera de couper les pointes sur 1 ou 2 centimètres tout au plus. N’oubliez pas que si votre cheveu est trop abîmé, il ne sera de toute façon pas réceptif aux soins qui lui seront prodigués. Alors si passer par la coupe ne vous plait pas tellement, dites-vous que ce n’est qu’un petit mal pour un grand bien 😉

  • Détoxifier

Agressé par le sel, le sable, le chlore, votre cuir chevelu a besoin de faire peau neuve. Optez pour un gommage doux avec un masque à l’argile ou encore de l’exfoliant à base de grains à masser.

  • Nourrir

Après chaque shampoing, appliquez un masque nourrissant et réparateur qui aura l’effect d’un véritable pansement capillaire.

  • Adoucir

Pour rendre vos cheveux à nouveau doux et brillants, mettez un peu d’huile nourrissante sur les mèches les plus atteintes. Et si vous n’avez peur de rien, opter carrément pour un « bain d »huile » : appliquez l’huile sur toutes vos longueurs et enveloppez vos cheveux dans une charlotte pour passer la nuit. Résultat garanti le lendemain matin !

  • Sauver la couleur

Si votre coloration est passée, délavée ou qu’elle a viré, gorgez-la de pigments avec soins adaptés à votre nuance.

Mais si vous débrouillez toute seule vous fait peur ou que vous avez l’impression qu’il faut carrément refaire votre couleur, alors une fois de plus, direction le coiffeur illico presto !

 

L’astuce

Si vous avez la chance d’être encore en vacances alors quelques astuces sont à inclure dans votre routine capillaire pour prévenir l’effet « paille » au retour.

Réparer ses cheveux après l'été BeautyMag BeautyFix

  • Rincer

Rincer ses cheveux à l’eau claire après un saut dans la piscine ou une brasse dans la mer est indispensable pour se débarrasser du sel ou du chlore qui attaque la kératine et la mélanine et donc la bonne santé du cheveu.

  • Protéger

Et oui, la protection solaire n’est pas uniquement valable pour la peau, elle également indispensable pour les cheveux. Qu’il s’agisse de crème, d’huile ou de brume, pensez à bien protéger vos longueurs des UVs.

  • Débarrasser

L’utilisation d’un shampoing anti-sel et anti-chlore peut s’avérer judicieuse pour éviter que la cuticule des cheveux ne soit rongée. Ces produits peuvent même parfois être utilisés comme gels douche, pratique !

  • Réparer

Enfin, le masque réparateur à utiliser après chaque shampoing est à nouveau un atout nourrissant et réparateur. Optez de préférence pour des masques après-soleil, souvent plus concentrés en actifs soin (et qui sentent bon les vacances).

 

Ca y est, vous êtes désormais parées une rentrée avec de jolis cheveux dorés !

 

Beautifuly,

 

Photo de couverture : We Heart It

Photo : We Heart It

Auteur de l’article : Beautyfix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *